jeudi 12 juin 2008

Les illustres:

A tout seigneur, tout honneur.
Je tenais à initier ma rubrique sur les artistes majeurs de la BD par un des plus célèbre auteur/dessinateur/storyboarder/character designer (!!!) américain: Alex Toth.
Peu connu du grand public mais idolâtré par ses pairs, Alex Toth était un auteur prolifique, il a travaillé pour la bande dessinée et l'animation.
Dans les deux médias, il a considérablement marqué la profession par son style simple, pur, efficace et d'une sublime élégance, par son sens de la mise en scène et du cadrage, par son travail graphique: opposition de noirs, de blancs et de trames (gris).
Bref, c'était un des rares novateurs dans notre art.
Décédé le 27 mai 2006, il passait aussi beaucoup de temps à théoriser sur la bd et prodiguer des conseils aux jeunes auteurs dont il décelait du talent.

"Survival !" Creepy 139.




Et si vous êtes sages, j'ajouterai un extrait splendide du storyboard de "Robin des bois" de Disney.






11 commentaires:

Gniep a dit…

Waouu c'est magnifique Alex toth; je conaissais pas cette histoire mais seulement ses dssin pour zorro.
tes dessins sont magnifiques aussi.
t'as essayé de dessiner avec du lavis gris ?

Joseph Lacroix a dit…

Oui, faudrait que j'essaie avec du lavis gris ^^
Alex Toth a fait des histoire courtes superbes pour les magazines Warren (Eerie, Creepy...) où il se permettait justement d'expérimenter pas mal, notament en utilisant des marqueurs, des trames etc...
Le Creepy 139 est facile à trouver et c'est un numéro spécial Alex Toth (7 histoires).

Maey a dit…

C'est une excellente idée de nous faire partager ses dessinateurs moins connus du grand public. C'est vrai q cette période est riche, tant au niveau dessin q peinture et illustration (Neal Adams, Jeff Jones,redondo...)
Moi j'ai adulé Don Newton dont je trouvais le style élégant avec des positions un peu torturé pour ces batman, tu connais ?

Joseph Lacroix a dit…

Iep, je connais un peu Don Newton, et c'est chouette parce qu'on retrouve un peu sa façon de dessiner le corps humain dans tes dessins.
J'ai vu que tu aimais aussi Alan Davis, j'en ai bcp lu aussi, j'aime aussi. Pourtant c'est pas cette direction que j'ai suivit...
On va vers ce qui nous fascine le plus et c'est inexplicable... et c'est le mélange unique de tt ce qu'on aime qui devient petit à petit, presque malgré nous un style.
Moi ça me passionne, qd j'aime un auteur, de découvrir ses influences et de petit à petit remonter comme ça le cour du temps.
Invariablement quand je discute avec des dessinateurs, il y a un auteur, une rencontre avec un style qui a été décisif. Moi c'était, évidemment Mignola, avant je dessinait, j'aimais lire des bds, mais qd j'ai vu son Dracula, son Alien et les premiers Hellboys, j'ai tout de suite voulu faire pareil, exactement la même chose ^^ du reste j'ai refait des planches à l'identique.
Je crois qu'à chaque vocation , il y a une histoire d'amour à l'origine.

Maey a dit…

ben franchement c'est une bonne direction q tu as choisi, épuré ne veut pas dire simple... Mignola j'ai commencé à vraiment l'apprécier avec Ironwolf, le cycle des épées... Narrations et compo impeccables, une gestion du NB à se taper les fesses par terre (tu maîtrises également)
Tu retrouves un peu de Don Newton ds mes perso ? ben çà c'est mieux q de la vitamine C, çà tombe bien j'avais un gros coup de mou... je retourne à mes crayons ! Marrant je ne l'avais pas remarqué.
Merci pour le partage et j'espère q ta série fera un carton mérité !

Ugolin a dit…

Il arrive quand ce tome 3 ? En faisant des albums plus courts, tu doit être plus rapide pour les réaliser ?

Joseph Lacroix a dit…

C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf ?

Joseph Lacroix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ugolin a dit…

C'est pas pour presser... Impatience!

Joseph Lacroix a dit…

Janvier 2009 !

Nelson Luty a dit…

Genial el trabajo maravilloso! Is beatiful Works